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Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
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Santé publique

Mission de la Direction de santé publique des Laurentides

La mission de la Direction de santé publique des Laurentides est de maintenir et améliorer la santé de la population de la région par des interventions de promotion, prévention et protection. Elle assure également une surveillance continue de l'état de santé de celle-ci.

De façon plus précise, la Direction de la santé publique des Laurentides a le mandat d'assumer les responsabilités qui lui sont dévolues par la Loi sur la santé publique, la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le règlement sur la qualité de l'eau potable et tout particulièrement la Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Ces responsabilités se résument ainsi :

  • Informer la population de l'état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu'elle juge les plus efficaces; en suivre l'évolution et, le cas échéant, faire les études et les recherches nécessaires à cette fin; 
  • Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et assurer la mise en place des mesures nécessaires à sa protection;
  • Assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et conseiller l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitables;
  • Identifier les situations pour lesquelles une action intersectorielle s'impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsqu'elle le juge approprié, prendre les mesures nécessaires pour favoriser cette action.

 

Dernière mise à jour le : 21 janvier 2014


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