Aller au menu principal
Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
Accueill  >  Santé publique  >  Environnement  >  Punaises de lit

Punaises de lit

Les punaises de lit sont de petites bestioles qui occupent nos matelas et qui causent beaucoup de désagrément! Mais, mieux les connaître permet de les combattre… et de mieux dormir.

Comment les reconnaître?

Les punaises de lit sont de petits insectes plats environ de la grosseur d’un pépin de pomme. Elles ne sautent et ne volent pas. Elles se cachent le jour pour ne sortir que la nuit, surtout entre 3 h et 5 h du matin, pour se nourrir de sang humain. Elles piquent à la façon des maringouins les parties découvertes du corps.

Sont-elles dangereuses pour ma santé?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains et, contrairement aux poux ou à d’autres parasites, elles ne vivent pas sur les humains. Elles demeurent plutôt près de l'endroit où ils dorment pour les piquer la nuit.

Leurs piqûres peuvent causer des lésions cutanées et provoquent souvent des démangeaisons importantes. Les impacts d’une infestation sur la qualité de vie peuvent être considérables :

  • Perturbation du sommeil
  • Stress
  • Isolement social
  • Aggravation d’un trouble psychologique
  • Etc.

Comment les détecter?

Des démangeaisons et des piqûres sur la peau peuvent être des indices de la présence de punaises dans votre lit, tout comme de petites taches de sang sur les draps et les oreillers.

Comment s’introduisent-elles chez vous?

Le plus souvent, les punaises de lit font leur arrivée dans votre domicile en se cachant dans des valises, un matelas usagé, un divan recyclé. Leur présence n’a rien à voir avec la propreté des lieux. Parfois, lors d’une contamination importante d’un logement, il se peut que les logements adjacents puissent aussi être contaminés.

Où se cachent-elles?

Les punaises de lit se cachent surtout autour du lit puisque c’est généralement à cet endroit qu’elles piquent les humains la nuit. Vous les trouverez entre les deux matelas, à la tête du lit, sous le lit, enfin à tous les petits endroits sombres près d’où vous dormez. Si vous dormez sur le divan au salon, c’est à cet endroit qu’elles seront.

Comment vous en débarrasser?

Si vous vivez une infestation, ne tentez pas d’exterminer les punaises de lit seul car elles sont difficiles à vaincre. Par ailleurs, l’utilisation de produits toxiques inadéquats pourrait aggraver le problème et présente des risques d’intoxication. Faites plutôt appel à un exterminateur certifié.


Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le : 17 septembre 2013


© Gouvernement du Québec 2013