Aller au menu principal
Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Santé au travail

Santé au travail

La direction de santé publique des Laurentides soutient les milieux de travail de la région pour qu'ils puissent assumer leurs obligations en matière de prévention des lésions professionnelles. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) des Laurentides.

Principaux champs d’intervention

La région des Laurentides compte plus de 160 000 travailleurs répartis dans environ 15 000 établissements. Les interventions en Santé au travail portent principalement sur les volets suivants :

Programme de santé spécifique à l'établissement (PSSE)
L'élaboration d'un PSSE dans les établissements des groupes prioritaires est prévue dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Ces programmes ont pour objectif de prévenir l'apparition ou l'aggravation des maladies reliées au travail.

Programme Pour une maternité sans danger
Le Programme Pour une maternité sans danger consiste en une mesure de prévention visant le maintien en emploi des travailleuses enceintes ou qui allaitent sans que leur travail ne présente un danger pour elles-mêmes et leur enfant à naître ou allaité. À la demande du médecin traitant de ces femmes, la direction de santé publique des Laurentides évalue les dangers que peuvent comporter les conditions de travail de la travailleuse. Un médecin formule ensuite ses recommandations.

Maladies à déclaration obligatoire
La direction de santé publique est responsable d'enquêter sur les maladies, les infections et les intoxications à déclaration obligatoire chez les travailleurs dans les entreprises.

Pour plus d'information : www.santeautravail.qc.ca/laurentides Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour le : 21 janvier 2014


© Gouvernement du Québec 2013